C’est un jeu de société auquel les gens du milieu du cinéma aiment jouer : « à quoi ressemblerait un cinéma s’il était exploité par « X » », où X est n’importe qui d’Apple à Zara. Ce qui sous-tend cette question est toujours le désir de comprendre ce que font les grands détaillants et comment les cinémas pourraient en tirer des leçons. Nous avons sélectionné des enseignes très différentes et étudié ce qui les rend uniques et à succès.
Nous avons ensuite présenté ces résultats à plusieurs équipes d’exploitants pour décider quels aspects pourraient aider à créer un meilleur cinéma du futur. Voici un résumé de cette recherche et des conclusions de l’atelier.
Amazon
Le plus grand détaillant en ligne au monde ne se contente pas de fidéliser son abonnement Prime, mais s’est également lancé dans la vente au détail physique avec Whole Foods et Amazon Go sans caissier. La rumeur disait même qu’il serait intéressant d’acheter la chaîne Landmark pour accompagner sa production cinématographique et télévisuelle d’Amazon Studios.
Ci-dessous une vidéo parlant d’Apple Cinéma :
Chez Amazon Go, vous scannez votre application Amazon en entrant dans le magasin, prenez n’importe quoi sur l’étagère, que les caméras et les capteurs enregistrent.
Apple
Le fabricant i-Everything a les dépenses par mètre carré les plus élevées de tous les détaillants au monde et est synonyme d’excellence et de qualité de conception coûteuse. Mais à quoi ressemblerait son iCinema ? Les magasins Apple génèrent 28 % des ventes annuelles totales de 230 milliards de dollars d’Apple.
Apple Retail n’est pas un canal de commercialisation mais en tant que « le plus grand produit d’Apple », où « le matériel est l’architecture du magasin, le logiciel est ce qui se passe à l’intérieur du magasin ».