Les douze prochains mois marqueront le début d’une nouvelle phase dans les guerres qui se poursuivent, lorsque trois grandes sociétés, deux titans de l’industrie du divertissement et un très riche distributeur, entreront sur le marché.
Ce remaniement introduira des tonnes de nouvelles animations dans la sphère de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD), et réorganisera ce qui existe déjà. Mais à moins que vous ne vouliez débourser plus de 50 dollars par mois, vous devrez choisir vos plateformes. Poursuivez votre lecture pour notre récapitulation des stratégies d’animation des principaux acteurs…
Netflix, un leader sur le marché
En l’état actuel des choses, Netflix est sans conteste le producteur d’animation le plus dynamique parmi les plates-formes SVOD. Selon les estimations de la société de capital-risque Loup Ventures, le groupe a dépensé 1,1 milliard de dollars l’an dernier sur les originaux animés.
Voici l’introduction de Netflix :
En payant bien les créateurs et en leur laissant une liberté considérable, Netflix a attiré un large éventail de talents. Il est ambitieux dans la programmation pour enfants et pour adultes et a confirmé son engagement en matière d’animation en ouvrant un studio dédié à Los Angeles. Il concède également une licence pour de nombreux contenus.
Amazon Prime, un autre acteur majeur
Amazon est un autre acteur majeur de l’animation en streaming, son budget étant le deuxième en importance pour Netflix pour le moment. Mais il a pris du retard, dépensant environ 300 millions de dollars en contenu original en 2018, comparé à 1,1 milliard de dollars pour Netflix (selon les estimations de Loup Ventures).
Amazon Prime Video propose un riche catalogue de contenus pour enfants. Il contient une vingtaine de séries originales, dont deux de Dreamworks (ce qui réduit progressivement sa dépendance vis-à-vis de son ancien partenaire, Netflix).