En juin 2014, le cabinet d’études Pricewaterhouse Coopers LLC a publié un rapport estimant qu’en 2018, les revenus tirés des services de vidéo domestique électroniques tels que le streaming et la vidéo à la demande dépasseraient les revenus de toutes les ventes et locations de DVD et Blu-ray.
Le rapport prédit que la vidéo physique à domicile (DVD et disques Blu-ray) sera le seul segment de l’industrie du divertissement filmé à connaître une baisse au cours des quatre prochaines années, les revenus générés par les billets de cinéma et les services de diffusion en continu devant augmenter.
Une baisse du marché
Si vous considérez depuis combien de temps vous n’êtes pas entré dans un magasin Blockbuster ou dans un magasin de vidéos local, la baisse des revenus des DVD n’est probablement pas une surprise. Même Redbox, qui loue des DVD pour un dollar par jour dans 40 000 kiosques en libre service à travers les États-Unis, prévoit de fermer 500 de ses kiosques après une année de ventes stables.
Voici la comparaison entre les deux technologies :
Les nouvelles technologies remplaçant continuellement les anciennes, il semble donc inévitable que les DVD finissent par suivre le même chemin que les cassettes VHS qu’elles ont remplacées dans nos bibliothèques d’origine, mais ce jour n’est pas encore arrivé.
Place à la nouvelle technologie
Et contrairement au format VHS, qui traînait des DVD en termes de qualité, de capacité de stockage et de facilité d’utilisation, les DVD conservent plusieurs avantages par rapport au streaming et à la vidéo à la demande, notamment la disponibilité des titres et leur prix abordable (en particulier si vous regardez plusieurs fois les mêmes films encore) et la possibilité d’accéder à vos films même lorsqu’aucune connexion Wi-Fi n’est disponible.
Si vous avez déjà fait un long vol ou un voyage sur la route avec de jeunes enfants, vous savez qu’un lecteur de DVD portable est une belle chose.