HDR, 4K, OLED, LED, Smart TV, le monde des téléviseurs semble de mieux en mieux, mais aussi plus déroutant. Aujourd’hui, il existe dans les magasins une gamme large d’ensembles haute définition, allant d’écrans géants bon marché à des écrans haut de gamme qui peuvent coûter autant qu’une voiture.
Si vous êtes pressé, voici quelques points les plus importants à considérer avant d’acheter un téléviseur. On explique chacun de ces points plus en détails dans les prochaines lignes.
Ci-dessous des conseils en vidéo :
Taille de l’écran : trouver l’endroit idéal
Que vous recherchiez un téléviseur de base ou à haute performance, le facteur le plus déterminant dans votre décision sera probablement la taille de l’écran. Déterminez combien de membres de votre famille regardent généralement à la fois et où vous allez placer votre nouvel écran. Choisissez ensuite la taille d’écran la plus grande qui conviendra à votre espace et à votre budget. Aujourd’hui, compte tenu du prix, des performances et du salon typique, les modèles se situent entre 55 et 65 pouces.
La taille de l’écran dépend également de la proximité du téléviseur. Fondamentalement, si vous pouvez voir les pixels individuels de l’écran, vous êtes trop proche. En règle générale, vous devez vous asseoir à une distance du téléviseur trois fois supérieure à la hauteur de l’écran HD et à une fois et demie de la hauteur de l’écran 4K Ultra HD.
Résolution d’écran : 4K ou HD ?
La résolution décrit le nombre de pixels qui composent l’image sur un écran, en termes de rangées horizontales et de colonnes verticales. Plus de pixels se traduisent par une image plus nette et des détails plus fins, donc une résolution plus élevée.
Pendant de nombreuses années, la résolution 1920 x 1080, également appelée full HD, était la norme et restait la résolution la plus répandue. Cependant, les fabricants de téléviseurs se tournent rapidement vers les téléviseurs Ultra HD, également appelés 4K.