Le personnage de Sherlock Holmes a été porté plus d’une fois à l’écran, petit ou grand. C’est le cas notamment des séries Sherlock avec Benedict Cumberbatch et Elementary incarné par Jonny Lee Miller. Si ces deux séries reprennent le personnage du réputé détective, d’autres se sont inspirées du personnage pour créer de nouveaux héros ou plutôt antihéros du petit écran.
Gregory house dans docteur house
Les similarités entre le médecin et le détective sont assez nombreuses. Tout comme Holmes, le Docteur House possède de grandes qualités de déduction. Pour résoudre leurs énigmes, ils utilisent la même méthode par élimination. Tous deux cultivent un caractère arrogant et asocial. Ils n’ont qu’un seul ami, le Dr Watson pour l’un et le Dr Wilson pour l’autre. L’un est accro à la cocaïne, l’autre au Vicodin. Enfin, ils sont tous les deux mélomanes, Holmes excelle au violon tandis que House joue du piano et de la guitare.
Patrick jane dans le mentaliste
Patrick Jane, le personnage est doté de dons de déductions, qui s’avèrent très utiles au CBS pour résoudre des affaires criminelles. Sherlock Holmes également utilise ses compétences pour résoudre des crimes. Les personnages sont tous les deux solitaires, limitant leurs interactions avec les personnes qui les aident à résoudre les affaires.
Spock dans star trek
Dans une de ses répliques, le commandant en second de l’USS Enterprise évoque Sherlock Holmes comme un de ses lointains aïeux. Le commandant cite alors le principe de déduction du détective, « Si vous éliminez l’impossible, ce qui reste doit être la vérité ». Par ailleurs, Spock sait également faire preuve d’autant de perspicacité que le célèbre détective en raison notamment de son côté vulcain. Sherlock Holmes étant dépourvu de toute émotion, Spock également tentera de refouler ses sentiments humains pour ne ressortir que le raisonnement logique. Enfin, le commandant apprécie également jouer de la musique et joue principalement du luth vulcain.