Bien entendu, Breaking Bad est une série basée sur les connaissances en chimie du personnage principal, Walter White. Les scénaristes ont bien pris soin de se renseigner sur la discipline avant de tenter leur propre expérience. Tout au fil des épisodes, les clins d’œil à la chimie ne manquent pas, les auriez-vous deviné ?
Les références au générique
En 18 secondes de générique, les créateurs de la série ont eu l’occasion d’y glisser la formule de la méthamphétamine. On a à peine le temps de s’en apercevoir. La formule C10 H15 N se dessine dans les premières secondes du générique. On peut également y lire les chiffres 149.24 qui ne sont autres que le poids de la molécule. La formule s’efface ensuite pour montrer le tableau périodique des éléments avant de former le nom de la série.
Le titre du dernier épisode : FeLiNa
Felina peut être considéré comme l’anagramme de Finale, en référence au final de la série. Felina fait aussi référence à trois symboles chimiques à savoir Fe pour le fer, Li pour lithium et Na pour sodium. Par extension le fer est contenu dans le sang, tandis que la méthamphétamine contient du lithium et enfin pour le sodium, on présume qu’il fait référence aux larmes. En somme le dernier épisode de Breaking Bad se résume en ces trois mots : le sang, la drogue et larmes.
Le nombre d’épisodes
En tout la série a duré 5 saisons à raison de 62 épisodes. Heureux hasard ou chiffre prémédité, le chiffre 62 sur le tableau périodique des éléments fait référence au samarium. Il s’agit d’un élément chimique qui sert à soigner le cancer. A titre de rappel, ce qui pousse notre héros à produire de la drogue réside dans le fait qu’il est victime d’un de cancer des poumons en phase terminale.