Clope dans la bouche, calotte sur la tête… Jude Law en pape Pie XIII est tout simplement sexy dans The Young Pope. La série signée par Paolo Sorrentino qui axe la caméra sur un pape révolutionnaire, machiavélique, mais diablement charmant. Impossible de ne pas succomber, d’autant plus que le casting rassemble bien des grands noms.
Un personnage intrigant
Dans sa soutane blanche, Jude Law incarne parfaitement le pape Pie XIII, Lenny Belardo de son nom civil. Un homme de pouvoir encore jeune, dont l’élection n’est que le résultat d’une trahison. Ce qu’il veut, c’est la révolution, et il n’hésite pas à utiliser des méthodes drastiques pour y arriver. Des mots glaçants et des répliques sanglantes sont souvent prononcés par ce jeune pape, qui reste pourtant un homme de cœur, compatissant envers les plus faibles et les plus pauvres.
Pape, doutes et rock’n’roll
Malgré ses côtés des plus obscurs, le pape Pie XIII a peur d’être abandonné, notamment par Dieu. Ce qui ne l’empêche pourtant pas à franchir des limites, bien qu’il prône un conservatisme presque archaïque. Et c’est ce personnage complexe, machiavélique et pourtant vulnérable qui rend The Young Pope si exceptionnel. Le réalisateur Paolo Sorrentino sait d’ailleurs ce qu’il veut et n’hésite pas à jouer sur les détails insolites des les dessous du Vatican. Cigarettes non-stop, coca-cola Cherry au petit-déjeuner… la série est une véritable confrontation entre codes et imprévisibilité.
Un casting de choc
Mais si The Young Pope fait du grand bruit sur le petit écran, c’est aussi parce son équipe – derrière comme devant la caméra – rassemble de véritables stars hollywoodiennes. Déjà, Paolo Sorrentino n’est plus à présenter pour ses réalisations « La Grande Belezza » et « Youth »sur le grand écran. On retrouve également dans la série, la très demandée Diane Keaton, ainsi que la belle Cécile de France. The Young Pope est coproduite par Canal +, Haut et Court, HBO, Wildside et Sky.