Depuis notre enfance, nous avons toujours été séduits par la royauté, avec ces femmes aux robes de princesse et ces gentlemans souvent bons danseurs. Mais au-delà de ce monde de paillettes, cet univers “enchanté” a aussi une facette plus politique, plus économique, plus tranchante. Et c’est cette réalité, vécue par la jeune reine Victoria, qui est justement relatée dans la série éponyme. Un coup de cœur historique qui nous emmène dans les coulisses royales de l’Angleterre.
Les débuts d’une grande souveraine
Ayant régné pendant 63 ans sur le territoire anglais, la reine Victoria n’est sans doute plus à présenter aux amateurs d’histoire. Une souveraine qui a accédé au trône à seulement 18 ans et qui, pourtant, a su donner son nom à toute une époque. Après les 6 saisons de Downton Abbey, c’est ainsi dans l’aristocratie anglaise que la chaîne ITV nous emmène. Un voyage dans le temps qui retrace surtout les débuts de cette jeune reine, incarnée à merveille par Jenna Louise Coleman. Haute de ses 1,50 mètres, elle avait hérité du trône alors qu’elle n’avait pas suffisamment de connaissances pour gouverner. Le combat qu’elle a dû mener, les difficultés, les scandales, les erreurs, les désaccords, mais aussi les exploits qu’elle a réalisés sont à découvrir dans cette nouvelle série d’ITV. Et ce, sans oublier les histoires de cœur qui y ajoutent une pincée de poésie.
Des scènes joliment agrémentées
Victoria ne se limite pas aux grandes lignes de l’histoire, mais nous fait rentrer dans le quotidien d’une reine et de ses sujets. Les coups bas faits par les servants, ainsi que leur business au sein du palais sont notamment abordés dans la série. D’ailleurs, certaines scènes comme la présence de rat dans le gâteau d’anniversaire de la reine ne manquent pas d’agrémenter cette ambiance royale. Les scénaristes de la série se sont, en effet, permis d’ajouter quelques événements imaginaires, bien que l’ensemble reste fidèle à la réalité vécue par la reine. Ainsi, les amateurs d’histoire seront tout aussi servis par des détails croustillants.