Un peu moins connue en France, Curb your enthousiasm ou Larry et son nombril est une véritable série culte outre-Atlantique. On doit la série à Larry David, le créateur de Seinfeld, une autre série à succès des années 1990. Alors qu’on pensait que la série baissait le rideau en 2008, Larry David annonce le tournage de la saison 9 de Curb your Enthousiasm.
Un personnage hors pair
Comme son titre en français le laisse supposer, « Larry et son nombril » est une série centrée sur le personnage de Larry. Ce producteur à l’âge avancé a l’art de se mettre dans des situations gênantes. Il se fait surtout remarquer par sa personnalité imbue de lui-même, vulgaire et maladroit. Son entourage doit composer avec sa personnalité particulière au quotidien. Le casting est complété par les excellents Jeff Garlin jouant notamment dans la série Les Goldberg et Cheryl Hines aperçue au cinéma dans En cloque mais pas trop.
Un succès phénoménal
Curb your enthousiasm se distingue par la réalisation de ses scènes à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Les scènes sont tournées en caméra à l’épaule pour donner la sensation au téléspectateur de suivre des scènes réelles. Les répliques sont souvent improvisées, le réalisateur se contentant de donner la trame de base et aux comédiens de composer. La série innove et séduit les téléspectateurs. En 8 saisons, elle a raflé 2 Golden Globes et obtenu pas moins d’une trentaine de nominations aux Emmy Awards.
Larry prend un nouveau souffle
En 2011, Larry et son nombril tire la révérence au petit écran. Si la série n’a pas donné son dernier mot, la saison 9 tarde à être mise sur les rails. Finalement HBO monte au créneau en juin 2016 et annonce que Curb your enthousiasm reviendra sur les écrans au courant de l’année suivante. L’acteur et créateur de la série, Larry David confirme cette nouvelle saison à sa manière en détournant les mots de César « Veni, Vidi, Vici ».