Chacun d’entre nous s’est sûrement déjà demandé ce qu’il ferait si un de ses proches disparaissait du jour au lendemain sans laisser de traces. La série The Leftlovers exploite cette éventualité en se concentrant sur les personnes qui ont eu à supporter un tel événement. Pour faire simple, un phénomène étrange a frappé le monde en enlevant soudainement sans annonce apparente 2% de la population mondiale.
Un peu Lost mais pas trop
Les premiers épisodes de The Leftlovers nous laissent face à cette étrange situation. Des vies ont été suspendues sans qu’on ne sache où ont été déplacés ces proches qui une seconde auparavant étaient encore en train de partager un repas. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la série ne se concentre pas sur le sort des disparus mais bien de ceux qui ont été quittés. Ce pitch singulier a fait de The Leftlovers une des meilleures séries de l’année 2014. Les critiques annoncent même que la série a réussi là où Lost avait échoué. The Leftlovers ne cherche pas à donner d’explication sur l’étrange phénomène qui s’est produit, mais à se concentrer sur la vie qui continue malgré tout.
The leftlovers invente le slow tv
Après une première saison qui a un peu déboussolé les téléspectateurs, The Leftlovers revient dans une nouvelle saison. L’histoire se recentre sur quelques personnages principaux. On retrouve ainsi dans le casting, Justin Theroux, Amy Brenneman, Christopher Eccleston ou encore Liv Tyler. Si les comparaisons avec Lost sont récurrentes, il faut savoir que les deux séries ont été créées par Damon Laurence Lindelof. Ce dernier a sans doute compris les erreurs de Lost et propose au public une série qui ne joue pas dans le suspense mais dans l’appréciation du temps présent. The Leftlovers est une série à part qui mérite clairement le détour. La troisième et dernière saison ne devrait pas tarder à être diffusée.