En 2014, la première saison de Gomorra est diffusée en Italie. Il s’agit de l’adaptation télévisée du best-seller paru en 2007 de Roberto Saviano sur la mafia napolitaine. Le succès de la série est retentissant et arrive en France en 2015. Les premiers épisodes de la saison 2 de la série constituaient un véritable événement en Italie où les audiences ont dépassé ceux de Game of Thrones. La série compte encore de beaux jours devant elle, deux saisons supplémentaires viennent d’être commandées.
Un livre poignant porté au petit écran
En 2007, le journaliste écrivain Roberto Saviano publie son ouvrage « Gomorra, dans l’empire de la Camorra ». Il dépeint l’histoire de la mafia napolitaine et ses nombreuses répercussions. Le livre est salué par la critique, arraché par les lecteurs et fait plus de 10 millions de ventes. Le livre est un tel succès que Roberto Saviano devient l’objet de menaces de mort et doit être mis sous la protection de gardes du corps. S’il a étroitement apporté sa collaboration sur la rédaction du scénario de la série, il ne pouvait pas se rendre sur les lieux du tournage pour des raisons de sécurité.
Une histoire marquante
Gomorra est une série produite par la société Cattleya et diffusée originalement sur la chaîne Sky Italia. La série met en scène Gennaro ’Genny’ Savastano fils de Don Pietro Savastano, un des parrains de la mafia napolitaine. Le clan est opposé à celui de Don Salvatore Conte. Les deux faisant concurrence sur les différents trafics de la ville de Naples. La force de la série réside principalement dans l’écriture magistrale de Roberto Saviano. Aucun ouvrage n’avait su traiter avec autant de précision l’histoire de la mafia italienne. Les interprètes des rôles principaux, Salvatore Esposito dans le rôle de Genny, Marco D’Amore dans celui de l’immortel ou encore Fortunato Cerlino, chef du clan Savastano sont devenues de véritables stars.