« Divorce », le grand retour de Sarah Jessica Parker

Après avoir cherché le prince charmant dans Sex in the City, Sarah Jessica Parker revient en force dans Divorce. Une nouvelle série de HBO qui la met, cette fois-ci, dans le rôle d’une mère de famille new-yorkaise qui veut demander à tout prix le divorce. Entre coups bas, thérapies psychologiques et romance, cette série ne manquera pas de scotcher les amateurs – et surtout les amatrices – du genre.

Une comédie dramatique comme on l’aime

C’est sur Owner of a Lonely Heart, un vieux tube des années 80, que HBO fait revenir sa star sur le petit écran. Dans Divorce, Sarah Jessica Parker, qui incarne le rôle Frances, rêve de refaire sa vie, mais son mari voit les choses d’un autre angle. Avec l’aide de ses deux meilleures amies célibataires, elle va alors tenter de mettre un terme à son mariage. Mais retrouver sa liberté n’est pas aussi facile qu’elle ne le pense. Cette comédie dramatique relate la séparation houleuse d’un couple, avec des complications pimentées en agrément. Chacun a plus d’un tour dans son sac, ce qui rend les dénouements tout simplement surprenants. Guerre psychologique, coups bas, thérapies de couple… Divorce n’est surtout pas le genre de série qui fait dormir. Au contraire, elle va donner un coup de boost aux femmes en quête d’identité.

Sharon Horgan derrière la caméra

« Je veux un divorce ! » – « Tu as bu ? », voilà les premières répliques de la série dans son teaser. Une introduction qui donne déjà un aperçu du style de Sharon Horgan, la scénariste, qui n’hésite pas à ajouter des touches d’humour au milieu de cette grande guerre.  Le casting est, par ailleurs, parfait. Le mari de Sarah Jessica Parker est joué par Thomas Haden Church, et il faut dire qu’avec sa moustache, il incarne merveilleusement bien l’époux tendance bûcheron. Molly Shannon et Talia Balsam sont toutes aussi parfaites dans leur rôle de meilleures amies expertes en relations de couple.